Candelouso à Notre-Dame Dalidon

24 janvier 2013

Bénédiction des cierges, procession et messe

Quel est le véritable sens de la fête de la chandeleur ? Pour en savoir plus, venez participer à la bénédiction des cierges, à la procession et à la messe de la fête de la Présentation de Jésus au Temple.

Rendez-vous à Oppède le Vieux - prendre la calade qui monte à ND Dalidon
10h30 : début de la célébration à la chapelle des Pénitents (à mi-côte)
bénédiction des cierges et procession
messe à la collégiale (non chauffée)

La Chandeleur est « la fête des chandelles », Candelouso en provençal, en raison des cierges qui sont portés en procession. Chaque cierge allumé rapelle le Christ, lumière qui éclaire les nations : la cire rappelle le corps du Christ, la mèche son âme humaine, la flamme sa divinité.

L’Evangile du jour est celui de la Présentation de Jésus au Temple et la parole du vieillard Siméon à la Vierge Marie : un glaive de douleur te transpercera l’âme. Le nom de la collégiale Notre-Dame Dalidon y fait référence. Dalidon vient du bas latin dolida qui signifie souffrante. Le jour de la Présentation, Marie apprend de Siméon qu’elle est appelée à s’associe aux souffrances du Christ. Marie sera présente au pied de la Croix. Célébrer la Chandeleur à Notre-Dame Dalidon, c’est confier à Marie nos peines et nos tourments et s’unir - avec elle , dans l’espérance - au Christ Sauveur ! Venez nombreux découvrir un des hauts-lieux spirituels de notre diocèse !