De Sénanque à Lumière

4 juillet 2013

En pays d’Apt, pèlerinage à pied

Parmi les nombreux sanctuaires de notre diocèse, Notre-Dame de Lumière demeure un lieu de pèlerinage populaire. Nous vous proposons de vous y rendre à pied depuis l’abbaye ND de Sénanque. Prochaines dates : LUNDI 15 JUILLET et LUNDI 12 AOÛT

Rendez-vous à Notre Dame de Lumières à 8h30 avec :
- de bonnes chaussures de marche (protégeant les chevilles) – 12kms
- un sac à dos avec de l’eau, un pique-nique, en-cas, vêtement de pluie
- de quoi se couvrir la tête et se protéger du soleil (lunettes, crème solaire…)

Covoiturage vers Sénanque.
9h00 Marche de Sénanque à Lumière avec pique-nique à Saint Pantaléon,
15h30 Arrivée à ND de Lumière, visite du sanctuaire et Messe
Fin et covoiturage vers Sénanque.

Participation aux frais 5 €
Merci de s’inscrire rapidement au 04 90 72 49 89 ou par courriel

Ce pèlerinage est organisé conjointement par :
le Service Diocésain des Pèlerinages
le Sanctuaire Notre-Dame de Lumière
les Paroisses de Gordes et de St Pantaléon-Goult-Bonnieux

----------------------------
20 mai 2013 - Echos d’un premier pèlerinage de l’abbaye de Sénanque à Notre Dame de Lumière

Nous étions 45 au départ de Sénanque, nous arrivâmes 50 à Lumière. De tous les âges, de 3 ans à 84 ans, la plus jeune profitant d’ailleurs du dos de sa mère. Et de partout en pays d’Apt ; nous étions accompagnés des Pp. Michel, curé de Gordes, Barthélémy vicaire à Apt, et Christian de Lumière.
Après une bénédiction du P. Jean-Marie prieur de Sénanque, et la lecture d’un premier passage des pèlerins d’Emmaüs (Luc 24/13-35), à 9h30 nous avons allègrement attaqué le raidillon montant à Gordes. Juste pour nous mettre en appétit. Arrêt à l’église de Gordes, présentation du lieu par le P. Michel, deuxième lecture d’Emmaüs, puis traversée de Gordes vers Lumière.
Le meneur laissait des rubans de couleur sur son passage pour que personne ne s’égare sur ce chemin splendide mais coupé de pistes nombreuses.
 On ne se pressait pas trop, bavardant, essayant même de répondre à une question de vie posée par l’animateur. Ceci jusqu’à St Pantaléon où l’on s’assit pour le pique-nique. Arrêt à la charmante vieille église de St Pantaléon (11e siècle), troisième lecture d’Emmaüs.
En route pour Lumière où nous arrivâmes vers les 16 heures. Là, nous avons célébré la messe, encore avec la Parole d’Emmaüs, bien de circonstance.
Le ciel nous fut favorable, entre deux jours de pluie. Nous avons eu du bon soleil, mais beaucoup d’eau sur les chemins de la garrigue. Avec le soleil et la prière, une ambiance je ne vous dis pas. Ces douze kilomètres de Sénanque à Lumière ont été une bonne expérience, alliant le spirituel au sportif, et renouant avec la vieille tradition des pèlerinages itinérants vers Lumière. On recommencera, il y a même les dates : le 24 juin prochain, le 15 juillet, le 12 août.

Alors, prenez votre bâton de pèlerin, et venez !
Père Christian Duriez, omi