Mariages

28 mai 2016

Vous souhaitez vous marier dans le Luberon. Ces informations vous diront si c’est possible et vous permettront de faire, dès le commencement, les bonnes démarches. Pour toute prise de contact, merci de favoriser la rencontre en vis-à-vis et de prendre rendez-vous. Selon les orientations de la conférence des évêques de France, le délai pour la préparation d’un mariage est d’un an.

A. Vous habitez le secteur paroissial.
Prenez rendez-vous avec le curé pour un entretien avec lui. 04 32 52 15 55

B. Vous n’habitez pas le secteur paroissial de Gordes.
Le Droit de l’Eglise – c. 1115 rappelle que : Les mariages seront célébrés dans la paroisse où l’un et l’autre des contractants a domicile (…) ; avec l’autorisation de l’Ordinaire propre ou du curé propre, ils peuvent être célébrés ailleurs.
Pour ma part, en tant que curé du secteur de Gordes, je ne peux recevoir qu’un nombre très limité de mariages venus d’ailleurs et uniquement des personnes ayant des racines dans ce secteur paroissial.

L’accueil des mariages extérieurs se fait donc dans les conditions suivantes :
1. Conditions de principes : pour que votre mariage soit possible, le curé du secteur de Gordes vous demandera de prendre rendez-vous avec le curé de votre paroisse locale (l’église catholique la plus proche de votre domicile) pour lui demander un entretien pastoral
  • sur les grandes lignes et le sens du sacrement de mariage
  • sur le fait que votre mariage à l’église est possible (pas d’empêchement au vu du Droit de l’Eglise catholique)
  • sur le sens de la célébration dans ou en dehors de votre paroisse,
  • sur la nécessité et les modalités d’une préparation morale et spirituelle.
Vous lui demanderez de bien vouloir assurer cette préparation ainsi que la rédaction du dossier administratif requis par le Droit de l’Eglise.

Si le curé de votre domicile veut bien que votre mariage soit célébré ailleurs que dans votre paroisse, il vous remettra – au terme de cet entretien dont la date sera mentionnée – une autorisation écrite signée de sa main et portant le sceau paroissial ainsi que son nom et ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques.
Il précisera dans ce même document qu’il prend en charge votre préparation morale et spirituelle.

2. Conditions de circonstances : Lieu, date et heure...
Une fois précisées et assurées les modalités de la préparation dans votre paroisse, les circonstances de lieu (église) et de temps (date et heure) seront fixées en tenant compte de vos souhaits et des contraintes de la vie de la paroisse.
Pour cela, il sera préférable de nous rencontrer de visu. A cette occasion vous apporterez l’original du document remis par le curé de votre domicile.

3. Avant le mariage, il sera nécessaire de nous rencontrer pour mieux nous connaître et préparer le déroulement de la célébration.